Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de deux enfants terribles
19 septembre 2012

Kuala Lumpur

100_4412

Dimanche 19 août au matin, Henri et Jean-Noëlle prennent le bus pour Kuala Lumpur où ils arrivent pour le déjeuner. Nous logeons au Backpackers Travellers Inn (quelconque), au cœur de Chinatown et à proximité de Little India, quartiers très peuplés et animés. Les rues ne sont pas très propres et il y a beaucoup de circulation et de bruit. C’est différent du reste de la Malaisie. Nous partons à la découverte de la capitale en commençant par la gare Heritage Old Station et l’édifice de l’administration ferroviaire qui lui fait face dans un quartier désert. Ces bâtiments au style moyen-oriental sont très beaux. Au retour, nous passons par un terminal de bus où une file de vingt mètres se forme à l’entrée de chaque véhicule. Il n’y aura pas de place pour tout le monde. Accompagnés d’une forte pluie d’orage, nous visitons le temple hindou Sri Mahamariamman, très coloré et en train d’être décoré (de manière très kitsch) pour un mariage.

P8193991

Nous visitons ensuite les temples chinois Chan See Shu Yuen et Khon Yann. En chemin, nous passons par une rue sale aux bâtiments délabrés. Des Malais et des Indiens entrent et sortent en file indienne des bâtiments de la ruelle. Au milieu de ce flot ininterrompu, nous remarquons l’absence de femmes et commençons à comprendre. Pour en avoir le cœur net, N. pénètre dans l’un des bâtiments tandis qu’Henri reste dehors avec J. L’intérieur est sombre, voire lugubre et N. se perd un peu avant de finir au premier étage où il découvre un long couloir bordé de boxes en bois aux portes desquels se tiennent de jeunes chinoises en sous-vêtements. N. jette un coup d’œil à la ronde, puis redescend mal à l’aise. Henri ira également faire un tour, pas J. A la nuit tombée, nous dînons chinois en terrasse pendant qu’un vieillard tente de nous vendre des filles qui n’en sont peut-être pas.

P8204023

Le lendemain, petit-déjeuner au Starbucks voisin pour débuter comme il faut notre matinée américaine. Direction ensuite le Berjaya Times Square, GIGANTESQUE centre commercial de dix étages au milieu duquel on découvre même un mini parc d’attraction avec son grand huit. Nous optons plutôt pour un bowling. Chaussures bicolores aux pieds, la lutte commence et se termine par une victoire de N. Nous marchons ensuite jusqu’au Carl’s Junior le plus proche pour notre repas d’adieux à notre chaîne de fast-food favorite. On en profite pour vider les boissons à volonté tout en discutant un bon moment dans le restaurant.

P8204024

Nous poursuivons l’après-midi en nous promenant à travers la ville et en faisant une halte au pied des Pertonas Towers, à la Cocoa Boutique dont les chocolats sont délicieux, et au pied de la Menara KL Tower, tour télévision qui culmine plus haut que les Petronas grâce à la colline sur laquelle elle se trouve. Nous dînons ensuite avec Stéphanie, une Française rencontrée à l’auberge, avant de prendre un verre tous les trois au Reggae Bar, excessivement cher.

P8204051

Mardi martin, l’empereur, sa femme et le petit prince partent en pèlerinage pour Shah Alam. C’est là-bas que se trouve la mosquée bleue. Pour y parvenir, une demi-heure de train et une heure de marche sont nécessaires (on s’est un peu perdu…). La Masjid Sultan Salahuddin Abdul Aziz Shah est imposante avec sa coupole bleue et ses quatre grands minarets. Elle rappelle le Taj Mahal. Le guide de notre courte visite nous apprend que les femmes ne prient pas aux côtés des hommes pour ne pas détourner leur attention d’Allah. La salle de prières est démesurée mais néanmoins magnifique. Même si cette visite nous aura pris la journée, nous ne la regrettons pas un instant. De retour à Chinatown, nous dînons au Old China Cafe aux portes « saloon ». Les plats nyonya (mélange des cuisines malaise et chinoise) y sont absolument délicieux. Henri et Jean-Noëlle jouent ensuite une partie de barbu autour de bons jus de fruits avant d’aller se coucher.

P8214059

Notre dernier jour à Kuala Lumpur commence par une halte à la Poste afin d’y déposer des cartes postales et un colis. C’est l’occasion de visiter malgré nous les coulisses de la plus grande poste du pays. Impressionnant mais pas tant que ça. Nous passons ensuite devant le City Point et le Sultan Abdul Samad, bâtiments d’inspiration indienne post-moderne, pour nous rendre à la Masjid Jamek ou mosquée du vendredi. Une fois enfilées nos aubes violettes, nous suivons notre aimable guide à travers la mosquée. Nous apprenons, surpris, qu’elle a étudié un peu en Europe et est titulaire d’un PhD anglais. Elle nous confirme la raison pour laquelle les femmes ne prient pas avec les hommes et nous apprend que les rues de Kuala Lumpur sont relativement vides du fait de la semaine de vacances qui suit la fin du Ramadan.

P8214060

Nous nous en réjouissons et poursuivons notre route jusqu’au National Visual Art Gallery, musée très excentré mais de qualité. Nous y découvrons la bédé malaisienne ainsi que de belles photographies et des peintures de combats traditionnels. Le retour s’avère difficile du fait de la pluie torrentielle qui nous assaille. Nous sommes littéralement trempés jusqu’au os et les Indiens semblent très intéressés par le T-shirt mouillé de J. qu’elle tient pourtant éloigné de son corps. Dernière nuit à Kuala Lumpur avant de quitter le pays.

P8224090

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets de deux enfants terribles
  • Récit des aventures de deux enfants terribles perdus entre les vignes et les rizières, amateurs de voyages, bonne bouffe et vins. De retour d'Asie après avoir usé leur backpack pendant dix mois.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 65 438
Publicité